I. Savoirs, pratiques et représentations des professionnelles. 1. Relations entre savoir et pratiques. Le cas de la recherche sur les pratiques enseignantes à l'école maternelle en Communauté française de Belgique 2. Pratiques verbales éducatives et représentations. Une illustration en crèche et petite section d'école maternelle 3. Entre savoirs et représentations sociales. Les fondements des pratiques éducatives dans les structures d'accueil collectif du jeune enfant II. Les parents face aux savoirs du préscolaire 4. Deux ans après. L'école maternelle, les parents, les savoirs 5. La construction de savoirs sur l'enfance et sur la parentalité dans l'État-providence actif. La prévention précoce comme cas emblématique 6. Parents-professionnelles. Rapports de pouvoir, savoirs sur la petite enfance et relations interpersonnelles en crèches III. Vers de nouvelles pratiques parentales. 7. Vers un modèle de soutien à la parentalité pour les éducatrices des services de garde à l'enfance 8. Les papothèques. Des groupes de paroles au service d'un renouvellement de l'accueil des parents migrants à l'école maternelle 9. La collaboration école-famille au Québec. Quels sont les types d'implication privilégiés par les parents d'enfants au préscolaire ? 10. Participations parentales, apprentissages et communautés autour du préscolaire.