I. Perspectives anglophones. 1. Rôle de la théorie dans le mouvement Reconceptualiser l'éducation de la etite enfance. 2. Au-delà de la qualité, vers l'éthique et la politique en matière d'éducation préscolaire. 3. Sociologies de l'enfance. 4. Développement des répertoires culturels et participation des enfants aux pratiques quotidiennes. 5. Le développement du jeune enfant : une affaire de droits. II. Perspectives francophones. 1. "Du côté" des jeunes enfants ou comment appréhender le désir en sociologie ? 2. Sauver l'enfant pour sauver le monde. Le care et la (re)construction de problèmes sociaux. 3. La signification des lieux d'accueil de la petite enfance aujourd'hui. 4. L'accompagnement professionnel face aux enjeux de qualité de services. 5. L'accompagnement professionnel face aux enjeux de qualité de services. 6. La question du loisir dans l'éducation préscolaire. 7. De l'usage de l'altérité pour comprendre le préscolaire.