Table des matières : Introduction ; 1. Le care dans les politiques d'accueil et d'éducation de la petite enfance ; 2. Le care à l'école maternelle, une approche culturelle et comparative ; 3. Educare, points de vue enfants et développement durable ; 4. Le care dans les crèches françaises et japonaises ; 5. Les soins postnatals aux mères et aux bébés en Chine ; 6. Care et éducation des plus petits dans la modernité ; 7. Care, participations parentales et apprentissages dans le préscolaire "non conventionnel", au Chili ; 8. L'accompagnement curriculaire, un care professionnel ? ; 9. Le "social support" : une notion à explorer dans les domaines du care et de la parentalité Résumé : Cet ouvrage, issu du séminaire « Éducation de la petite enfance » (IFE/ENS de Lyon – EXPERICE – Université Paris 13), se penche sur la notion de care, dans ses aspects corporels, psychiques et culturels et ce, dans une perspective comparatiste. Le point de départ réside dans trois recherches : une étude franco-japonaise des pratiques de soin en crèche, le projet Children crossing borders sur le préscolaire dans cinq cultures et une analyse conjointe des lieux d’accueil enfants-parents dans quatre pays. Les dix chapitres de l’ouvrage visent l’approfondissement des relations entre le care (soin/accueil) et le jeu, les premiers apprentissages, la socialisation, la diversité et l’environnement grâce aux contributions de ces recherches et d’autres, effectuées en France et dans d’autres pays, qui ont privilégié, depuis différentes disciplines, des approches post-structurales pour questionner, dans le champ préscolaire, ce prendre soin de soi, des autres et du monde.