Table des matières : Introduction 1. Étapes de l'enfance et place du dessin ; 2. Le temps du gribouillage, l'identité qui nous vient du corps ; 3. La figure-têtard : naissance du langage graphique ; 4. S’émerveiller ou s'inquiéter : à l'âge du têtard ; 5. La révolution de le représentation avec tête/corps ; 6. Un étonnant partage des formes ; 7. Réussites ou échecs de la complexité ; 8. Progression simultanée de l'écriture et du dessin ; 9. «Simple retard» ou problème grave ? ; 10. Le blocage des acquisitions éclairé par les dessins de l'enfant ; 11. L'âge d'or du dessin de l'enfant ; 12. Le goût du beau, l'expression de soi, et la question de l'art ; 13. Le tournant de la grande enfance ; 14. Traumatismes graves : l'apport du dessin Résumé : Le dessin enfantin a toujours fasciné. Depuis la fin du XIXe, il a nourri une foisonnante littérature. L’importante bibliographie sur la question a cependant trop souvent réduit le dessin d’enfant à n’être qu’une voie privilégiée d’accès à l’analyse de sa personnalité´, laissant très vite transparaître limites et dangers de ces interprétations souvent adultomorphes. Philippe Greig pose dans cet ouvrage un regard renouvelé sur le dessin de l’enfant, croisant les points de vues développementaux, sociologiques, pédagogiques et esthétiques. Il s’intéresse tout particulièrement à l’émergence du langage graphique tout au long de la maturation physique et psychique des petits d’Homme, révélant les richesses et les processus méconnus de la créativité de l’enfant. En s’appuyant sur des illustrations cliniques, issues de son expérience de psychiatre-psychanalyste, il permet au lecteur d’assister à cette élaboration psychique des représentations, de s’émerveiller pour autant d’inventions mais aussi de s’inquiéter pour le retard, la pauvreté ou le blocage de cette activité graphique chez des enfants en panne du côté des acquisitions ou victimes de traumatismes graves. Il pose ainsi des questions essentielles sur les processus créatif, langagier et thérapeutique mis à l’œuvre dans et par le dessin chez l’enfant.