Les bébés d'aujourd'hui sont de plus en plus nombreux à être confiés, de plus en plus tôt, à des structures d'accueil (jardins d'enfants, crèches collectives ou familiales, halte-garderies), à des professionnels - voire à des nounous au noir - qui les reçoivent à leur domicile. D'où vient la crèche, dans l'histoire et la politique de la petite enfance ? A quoi ressemble-t-elle à l'aube de l'an 2000 ? Comment sont aménagés les espaces de vie pour les tout-petits ? Que se passe-t-il en ces lieux où les petits d'hommes sont accueillis et quelle est donc la nature de cet accompagnement psychique que proposent les professionnels ? Puéricultrices, psychologues, psychanalystes, ethnologues s'interrogent ici sur ces temps précoces de l'accueil des tout-petits. 1. L'accueil des tout-petits 2. Placer l'enfant au coeur de la politique de la petite enfance 3. L'aménagement des espaces de vie pour les tout-petits. Enjeu de société pour la vie familiale, la santé publique et l'éducation 4. Muriel, Tünde et quelques réflexions sur le soin thérapeutique et l'attitude professionnelle 5. Des yeux et des regards 6. La "terreur" de la section, violence et intersubjectivité à la crèche