Résumé:
Sommaire :
Préface ;
Une rage qui cherche son objet ;
« Radicalisation » : de quoi parle-t-on ? ;
I. Représentations, pratiques et expériences des jeunes en matières d'engagement
- L’air du temps… et le temps de la guerre ;
- L’engagement radical a-t-il un âge ? ;
- L’engagement des jeunes : stabilité et (r)évolutions
II.?Accompagner les parents et les professIonnels face aux engagements radIcaux ;
- Pinocchio, ou le risque de la radicalisation à l’adolescence ;
- Des leviers pour développer l’empathie et prévenir les dérives radicales ;
- L'inscription de la pjj dans le dispositif national de lutte contre la radicalisation violente et les filières djihadistes ;
- Désembrigader les jeunes radicalisés ;
- Prévenir l’engagement radical violent, soutenir les familles ;
Conclusion : partir » en adolescence
Résumé :
La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. L'adolescent a un besoin impérieux de donner un sens à sa vie et recherche, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques… Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire et sans espoir de réussite sociale, ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ?