Résumé:
Après la loi d'orientation de 1975, la Convention Internationale des Droits de l'Enfant et le nouveau décret du 1er août 2000, les responsables des structures d'accueil de la petite enfance tentent de développer l'accueil des enfants porteurs de handicap de manière à ne plus faire de leur intégration une pratique d'exception. Nous avons souhaité nous associer à ce nouvel élan en réalisant un film vidéo et en éditant un livre d'accompagnement. Notre objectif prioritaire est de sensibiliser les professionnels de la petite enfance en répondant à certaines de leurs questions: - Quelles conditions favorisent cette intégration ?
- En quoi l'accueil collectif de ces enfants participe-t-il à leur prise en charge précoce telle qu'elle est recommandée par les CAMSP (Centre d' Action Médico-Sociale Précoce ) ?
- Pourquoi certains de ces enfants ont-ils plus de difficultés à s'adapter au milieu ordinaire ?
En prenant appui sur les pratiques de quelques crèches et haltes garderies ordinaires (La Souris Verte de Lyon, La Maison Dagobert de Paris, La Ritournelle de Nice, Tom Pouce d'Aix en Provence, l'Antenne Petite Enfance de Besançon) et par les témoignages de plusieurs spécialistes nous tentons d'apporter aux professionnels de la petite enfance les réponses qu'ils attendent. Ces documents sont destinés à tous les professionnels de la petite enfance (puéricultrices et auxiliaires de puériculture, éducatrices de jeunes enfants, médecins et pédiatres, psychologues). Ils peuvent également servir de support d'échanges entre professionnels et parents pour un travail de réflexion autour de la question de l'intégration de l'enfant porteur de handicap. Principales questions abordées dans le film et le livre : - Les besoins de l'enfant porteur de handicap
- Les freins à l'intégration
- Les pratiques de terrain dans l'accompagnement de l'enfant porteur de handicap (le travail en réseau, le travail en équipe, le référent, le partenariat, l'aménagement de l'espace, l'intervention des équipes de soin, langage, motricité)
- Le travail avec les parents
Dans le livre d'accompagnement sont annexées des fiches techniques sur le langage, la motricité, l'attachement. Des adresses d'associations, de points ressources et des références bibliographiques sont également communiquées.