Résumé:
Divers films d'archives tournés entre 1973 et 2000 chez les inuits, en Amazonie, en Papouasie, en thaïlande, en Afrique, etc.
Berceuse AKA de Alain Epelboin.
"Pour endormir Lakshmi" d'Hélène Stork.
"Le bain d'Hema" d'Hélène Stork.
"Massage des nouveaux-nés chez les Gouros" de Claude Haxaire.
"Le berceau de l^humanité" de Marc Ergot.
"Soins de maternage chez les Mossis" de Jacques Baratier. Le film est suivi de deux entretiens avec Myriam Szejer (pédo-psychiatre) et Alain Epelboin (anthropologue). ce dernier estr l'auteur de plussiuers extraits de films d'archives montrés dans ce documentaire.
D'où qu’ils viennent, quelle que soit la couleur de leur peau ou la forme de leurs yeux, les tout-petits éveillent notre curiosité. Les mères du monde entier ont les mêmes soucis, les mêmes problèmes à résoudre : satisfaire les besoins matériels simples de leur bébé, être propre, manger, dormir... Pourtant que de solutions différentes, selon les climats, les cultures et les traditions. Sur tous les continents le corps du bébé est manipulé autant symboliquement que matériellement, car c’est aussi à travers les soins que l’enfant trouve sa place dans l’enchevêtrement des règles de la vie en société. Des massages venus d’Inde aux techniques de portage africaines, de la prémastication de la viande de phoque chez les Inuits aux maquillages initiatiques des tribus d’Amazonie, les coutumes des sociétés traditionnelles nous renvoient à nos propres rituels.
D'où qu’ils viennent, quelle que soit la couleur de leur peau ou la forme de leurs yeux, les tout-petits éveillent notre curiosité. Les mères du monde entier ont les mêmes soucis, les mêmes problèmes à résoudre : satisfaire les besoins matériels simples de leur bébé, être propre, manger, dormir... Pourtant que de solutions différentes, selon les climats, les cultures et les traditions. Sur tous les continents le corps du bébé est manipulé autant symboliquement que matériellement, car c’est aussi à travers les soins que l’enfant trouve sa place dans l’enchevêtrement des règles de la vie en société. Des massages venus d’Inde aux techniques de portage africaines, de la prémastication de la viande de phoque chez les Inuits aux maquillages initiatiques des tribus d’Amazonie, les coutumes des sociétés traditionnelles nous renvoient à nos propres rituels.